Acceuil

Les développements technologiques auxquels le monde est arrivé ces dernières années dans plusieurs domaines, sont importants mais aussi très complexes. Ces développements sont les fruits de recherches intenses et multidisciplinaires. Les mathématiques appliquées : Recherche Opérationnelle, statistique, probabilités, et l’informatique constituent une part non négligeable pour ces développements. C’est dans ce cadre que s’inscrit la recherche envisagée dans le laboratoire de recherche LAMCDRO. Plus précisément, nous développons des outils mathématiques et informatiques indispensables pour l’aide (multicritère) à la décision. Ces outils (méthodes, logiciels, …etc.) permettent de résoudre, au sein d’entreprises et organismes privés ou publiques, des problèmes de management et de gestion, de gérer les risques et les situations de crises et d’aider à l’obtention de compromis lors des négociations.
Chacune des quatre équipes du laboratoire travaille sur une thématique donnée de telle sorte que l’ensemble couvre un volet important de la recherche opérationnelle. Permettant ainsi d’aborder des problèmes complexes dans les secteurs socio-économiques.
Plus précisément, la première équipe s’intéresse à l’analyse multicritère et son application aux problèmes de management des risques, à la négociation et à la finance. Le thème traité par la seconde équipe s’articule autour du développement de méthodes de l’optimisation multi-objectifs discrète.
La troisième équipe focalise ses recherches autour de l’optimisation des systèmes industriels et logistiques qui constitue un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises de production et de distribution de biens. Il s’agit d’optimiser les activités allant de l’approvisionnement auprès des fournisseurs jusqu’à la distribution aux clients en passant par toutes les étapes intermédiaires de production, stockage et transport. Enfin, la quatrième équipe travaille sur l’élaboration des outils de résolution pour une classe de problèmes d’optimisation combinatoire, formulés comme des programmes linéaires en nombres entiers.