Accueil

Submitted by site_lamcdro on Tue, 09/17/2019 - 08:43

Les développements technologiques auxquels le monde est arrivé ces dernières années, dans plusieurs domaines, sont importants mais aussi très complexes. Ces développements sont les fruits de recherches intenses et multidisciplinaires. Les mathématiques appliquées : Recherche Opérationnelle, statistique, probabilités, … etc. et l’informatique constituent une part non négligeable pour ces développements. L’exploitation étudiée avec soin des résultats obtenus dans les différentes disciplines permet d’obtenir de résultats plus performants. C’est dans ce cadre que s’inscrit la recherche envisagée dans ce laboratoire de recherche. Plus précisément, nous développons et / ou améliorons des outils mathématique et /ou informatique indispensables pour l’aide (multicritère) à la décision. Ces outils (méthodes, logiciels, …etc.) permettent de résoudre, au sein des entreprises et / ou organismes, privés et / ou publiques, nationaux et / ou internationaux, des problèmes de management et de gestion, de gérer les risques et les situations de crises et d’aider à l’obtention de compromis lors des négociations.
Chacune des quatre équipes du laboratoire travaille sur une thématique donnée de telle sorte que l’ensemble couvre un volet important de la recherche opérationnelle. Ce qui permettra d’aborder des problèmes complexes dans les secteurs socio-technico-économiques ; d’éclairer les questions que se pose un intervenant (personne isolée, groupe de personnes, entité représentative) dans un processus de décision, en faisant usage d’outils et méthodes d’optimisation.
Plus précisément, la première équipe s’intéresse à l’analyse multicritère et son application aux problèmes de management des risques, à la négociation et à la finance. Le thème traité par la seconde équipe s’articule autour du développement de méthodes de la programmation linéaire et / ou non linéaire discrète.
La troisième équipe envisage d’étudier l’optimisation des systèmes industriels et logistiques qui constitue un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises de production et de distribution de biens. Il s’agit d’optimiser les activités allant de l’approvisionnement auprès des fournisseurs jusqu’à la distribution aux clients en passant par toutes les étapes intermédiaires de production, stockage et transport. Enfin, la recherche qui sera développée par la quatrième équipe consiste à développer des méthodes d’optimisation et étudier quelques invariants, structures et algorithmes dans les graphes et / ou les réseaux.